L’audit énergétique constitue une analyse approfondie de la performance énergétique d’un bien immobilier. Ce diagnostic s’ajoute au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour les propriétés avec une consommation énergétique élevée, notamment celles classées en catégories F ou G (depuis avril 2023) Cette évaluation sera également requise pour les biens notés E en 2025, et elle le sera pour les catégories D à partir de 2034.
Lors de l’audit, les sources de gaspillage d’énergie sont scrutées, et l’efficacité des équipements en place est évaluée. Le rapport de l’audit propose des recommandations spécifiques pour améliorer l’efficacité énergétique. L’objectif est de maximiser la performance énergétique, de réduire les dépenses énergétiques et de minimiser l’impact environnemental. Que l’audit soit obligatoire ou effectué de manière volontaire, il s’avère essentiel pour une rénovation réussie. Il aide les propriétaires à comprendre les aspects énergétiques de leur bien et à découvrir des opportunités d’amélioration.
En outre, il peut être requis pour obtenir certaines aides à la rénovation, garantissant que les projets respectent les normes énergétiques nécessaires pour bénéficier de ces financements. Pour assurer la précision de cette évaluation, il est essentiel de faire appel à un professionnel certifié comme AudiagS. Nous disposons de l'expertise technique nécessaire pour réaliser cet audit spécialisé, vous permettant ainsi de prévoir les besoins en travaux et de planifier vos investissements d’amélioration de manière optimale.